11 signes que votre site web a besoin d’une refonte, partie 2: la technologie
11 signes que votre site web a besoin d’une refonte, partie 2: la technologie
12 January 2016
guide-balise-meta-fb
Un guide rapide sur les balises META pour le référencement
29 April 2019

Comment optimiser votre contenu pour le référencement en 2017

optimiser votre contenu pour le referencement seo

Créer du contenu remarquable est essentiel dans une stratégie de marketing par contenu, mais s'il n'est pas optimisé pour le référencement, il ne vous aidera pas à ressortir dans les engins de recherche.

Et bien qu'il faille écrire en premier lieu pour les humains plutôt que pour les moteurs de recherche, il est important de s'assurer que les gens trouvent votre contenu afin de pouvoir en profiter.

Aujourd'hui, je vous parlerai de quelques conseils à suivre afin que votre contenu soit vu et indexé par les engins de recherche.

Créez du contenu de qualité

Il n'y a aucun doute que le contenu de qualité soit au coeur du succès de votre site dans les résultats de recherche. Les conseils de référencement que vous trouverez ici vous aiderons, mais sans le contenu, ils ne servent à rien.

Mais comment Google parvient à déterminer si du contenu est de qualité ou non? Il existe au moins 3 méthodes principales:

L'analyse des comportements des visiteurs: des balises de comportements établies par Google servent à déterminer comment un visiteur interagi avec du contenu. Parmi celles-ci, il y a le taux de rebond (pourcentage du nombre de visiteurs qui accèdent à une page et quittent sans interaction) et le temps qu'un visiteur passe sur une page. Google veut voir un faible taux de rebond et un temps plus élevé de consultation sur une page.

La vérification des règles de référencement: des facteurs cruciaux pour bien se positionner sont l'indexabilité et la facilité de recherche de votre contenu. Votre site devrait être facilement indexé par les robots des engins de recherche et trouvé par votre clientèle cible. Toutefois, Google s'attend à ce que vous respectiez les règles du référencement, ce qui veux dire que vous devriez suivre les méthodes de type "White Hat", et éviter celles de type "Black Hat". Il est beaucoup plus facile de suivre les règles que de se faire pénaliser.

L'évaluation par de vraies personnes: Évaluer tout le nouveau contenu de l'Internet n'est pas réaliste, mais c'est prouvé que Google emploie des gens pour évaluer du contenu avec un guide d'évaluation très précis. Donc même si vous arrivez à vous positionner grâce à des pratiques douteuses, vous pourriez tout de même être manuellement pénalisé. En un mot, il est plus simple de créer du contenu que vos utilisateurs apprécieront.

Pour créer du contenu de qualité, il est important de bien connaître les besoins de son public cible. Ensuite, il faut trouver des solutions à leurs problèmes.

Optimisez votre contenu

Même si votre contenu vous place en tête des résultats de recherche, l'optimisation de votre contenu d'un point de vu de référencement peut vous aider à performer encore mieux.

Bien qu'il existe plusieurs méthodes d'optimisation, chaque pièce de contenu devrait comprendre les éléments suivants:

  • Un titre qui attire l'attention, avec une expression-clé principale.
  • Des sous-titres comprenant l'expression-clé principale et plusieurs mots-clés synonymes ou en relation avec l'expression principale.
  • L'expression-clé principale se retrouve dans le premier paragraphe.
  • Les titres et sous-titres utilisent des balises H1, H2, H3 et ainsi de suite.

La longueur du contenu et sa facilité de lecture jouent également un rôle. Il est recommandé que les articles comportent au moins 1000 mots et que la note de lisibilité tourne autour de 60-70 points.

L'optimisation de votre contenu est importante, car elle vous permettra de bâtir de la valeur à long-terme au niveau des moteurs de recherche et de rejoindre plus rapidement votre public cible.

Utilisez la bonne expression-clé, de la bonne façon

Ce n'est pas le moment de s'emballer et de mette en place toutes vos expressions-clés dans un seul article! Votre expression-clé devrait s'aligner avec le contenu de votre article, être pertinent pour vos clients potentiels, et être utilisé de façon naturelle dans votre texte.

Votre expression-clé doit se retrouver à quelques endroits stratégiques dans votre contenu:

Le titre - utiliser votre expression-clé dans votre titre aidera votre article à bien se positionner dans les résultats de recherche.

Le corps de l'article - il ne faut pas exagérer sur son utilisation toutefois. Il ne faut pas répéter l'expression-clé plus de 5 ou 6 fois.

L'URL - ceci aidera également à ce que votre article soit trouvé plus facilement.

La méta description - c'est le petit bout de texte qui apparait dans les résultats de recherche sous le titre en bleu. Les mots-clés de la recherche y apparaissent en gras. Le fait que les mots-clés de votre expression s'y retrouvent rassurera les lecteurs potentiels qui veulent plus de détails sur votre article.

Optimisez les balises métas

balises metas pour referencementLes balises métas ne sont généralement pas visibles quand un lecteur consulte votre article, mais sont essentielles pour les moteurs de recherche.

La méta description - celle-ci ne doit pas dépasser 160 caractères et quelle soit brève et aille droit au but. N'oubliez pas d'y inclure votre expression-clé. Si vous ne composez pas une méta description, Google choisira un bout de texte au hasard dans votre article ou affichera vote article sans méta description, ce qui est encore pire.

La balise "title" - c'est le titre qui apparait en bleu (ou en mauve si vous avez déjà visité le site) dans les résultats de recherche. Il ne devrait pas être plus long que 70 caractères et inclure votre expression-clé.

Insérez des liens internes et externes

Votre contenu doit comporter des liens externes et internes de haute qualité afin améliorer le classement dans les moteurs de recherches, inspirer la confiance et renforcer la crédibilité.

Les liens externes devraient mener à des pages web dignes de confiance, pertinentes et fiables. En plaçant ces liens dans votre site, vous démontrer à Google que vous pouvez prouver votre point avec des faits tout en fournissant de l'information supplémentaire à vos lecteurs.

Les liens internes sont des liens vers votre propre contenu et sont bons pour votre référencement. En reliant votre contenu, vous en facilitez l'indexation et vous supportez également les autres pages de votre site. Vous augmentez donc votre portée de façon rentable.

De combien de liens avez-vous besoin? Tout dépend de votre contenu, niche, industrie et beaucoup d'autres facteurs. Assurez-vous simplement d'ajouter des liens là où ils ajouteront de la valeur à votre contenu, sans abuser.

Ajoutez du contenu visuel

Des articles de qualité sont essentiels dans le marketing numérique. Soyons honnêtes, nous ne passons pas des heures à peaufiner notre contenu dans le seul but d'éduquer nos lecteurs. Le but est d'attirer, convertir, et retenir des clients.

Si votre contenu obtient beaucoup de visites mais peu de conversions, c'est un indicateur d'un problème majeur. Bien qu'il soit possible que votre contenu ait peu de valeur aux yeux de vos lecteurs, il y a plus de chances que ce soit parce que votre contenu est trop tassé et visuellement ennuyant pour garder les lecteurs engagés.

Pour comprendre ce qui ne va pas, vous pouvez utiliser des outils tels que CrazyEgg ou LuckyOrange. Il vous suffit ensuite d'analyser comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu. Il devrait être assez facile de déterminer pourquoi les gens quittent votre site. Peut-être que ce sont des paragraphes trop long ou le manque de sous-titres attirants.

Nous vivons dans un monde ou les visiteurs ne font que parcourir le contenu ou ont une capacité d'attention limitée. Personne ne prendra le temps de lire en détail et déchiffrer votre contenu. C'est votre travail de transformer chaque article en une expérience agréable, divertissante, mais précieuse. Structurer votre contenu de façon efficace avec des éléments visuels est essentiel.

Quel type d'éléments visuels? Des images de bonne qualité, des infographies, des vidéos, des GIF animés, des citations et des listes à puce.

Assurez-vous que votre page n'ait pas l'air d'un mur de texte. Séparez les en blocs faciles à absorber avec de l'espace blanc entre chaque section. L'image ci-dessous est un bon exemple.

espace blanc contenu referencement

Lorsque vous ajouter du contenu visuel, il est important de s'assurer des points suivants:

Le nom du fichier: il devrait comprendre votre expression-clé, séparé par des -.

La balise alt: le texte dans la balise alt sert à expliquer ce que votre image représente. Une fois remplie, elle servira à indexer vos images dans les moteurs de recherche en plus de clarifier leur contexte.

Facilitez le partage sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont au coeur du marketing numérique. Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest, Instagram et les autres réseaux sont les plateformes parfaites pour se faire connaitre, nourrir la loyauté envers sa marque et augmenter sa crédibilité. Il n'est pas surprenant que les entreprises investissent du temps et des ressources pour garder leurs abonnés engagés en publiant des nouveaux articles, partageant du contenu pertinent, organisant des concours, etc.

Le succès sur les médias sociaux dépend largement de la facilité avec laquelle votre contenu peut être partagé sur les médias sociaux. Bien que pour les experts en marketing ce soit une tâche simple, vos clients ne perdront pas leur précieux temps à chercher quel bouton cliquer pour le partager dans leur réseau.

Votre contenu doit donc avoir des éléments de partage bien en évidence. Ce qui veut dire qu'ils devraient être placés en haut ou en bas de la page, ou suivre le défilement de la page à droite ou à gauche. Comme ceci:

partage medias sociaux référencement

ou

partage medias sociaux référencement

Placer un appel à l'action attirant

Incorporer un appel à l'action dans des pages de destination est pratique courante. Mais il est également recommandé d'en placer dans chaque article de blogue, infographie ou vidéo que vous produisez. Pourquoi? Parce que des appels à l'action rendent votre contenu pratique et poussent les visiteurs de votre site un peut plus loin dans le processus de vente.

Le blogue de Hubspot démontre bien à quel point cette pratique est efficace. Chacun de leurs articles met en vedette des offres de produits ou services, de livres électroniques ou de PDFs. Comme ceci:

hubspot appel à l'action referencement

Le clic sur cette image vous amène à une page de destination personnalisée, où vous pouvez choisir de remplir un formulaire pour profiter de l'offre.

Au niveau du référencement, les appels à l'actions sont très bons. Ils offrent du contenu supplémentaire à vos visiteurs et augmentent le temps moyen passé sur votre site. En bref, un appel à l'action est le lien interne le plus précieux, qui devrait être utilisé pour amener vos clients potentiels sur les bonnes pages. Celles-ci les amèneront plus proche de la conversion en client. Ne manquez pas cette chance!

Conclusion

Le contenu d'un site et l'optimisation pour les moteurs de recherche (référencement) vont main dans la main. Vous pourriez produire une tonne de contenu, mais s'il n'est pas optimisé, ce ne sera jamais un investissement rentable.

Le référencement est l'étape qui rend votre contenu facilement exploitable pour les moteurs de recherches et les robots. Grâce à tous ces petits ajustements de référencement, votre audience cible trouvera plus facilement vos articles, baladodiffusions (podcasts) et vidéos sur Google. C'est pourquoi vous devez optimiser votre contenu avant de le publier. Ce n'est pas tellement long, mais pourrait vous rapporter beaucoup.

analyse contenu referencement

Est-ce que votre contenu est optimisé pour le référencement?

Envoyez-moi une page de votre site web et je l'analyserai pour vous!

Je veux m'inscrire à la liste d'envoi

 
Josée Barrette
Josée Barrette
J'ai commencé à travailler dans le milieu du web en 2005 comme chargée de projet/coordonatrice. Par la suite, j'ai dirigé des équipes de productions et de chargés de projet. En 2014, j'ai décidé de mettre mes connaissances et mon expérience au service des petites entreprises et des travailleurs autonomes.