7 elements essentiels creation contenu
Maîtrisez ces 7 éléments essentiels pour la création de contenu performant
3 January 2017
choix des couleurs pour meilleurs resultats infographie
Bien choisir les couleurs de votre entreprise peut vous aider à obtenir plus de résultats
30 August 2018

Démystifier les noms de domaines et l’hébergement d’un site web

demystifier noms domaines hebergement site web

Lorsqu’on vous parle de réserver un nom de domaine ou héberger un site web sur un serveur, vous avez l’impression qu’on vous parle dans une langue étrangère? Quelle est la différence, comment interagissent-ils, pourquoi la réservation de domaine n’inclut pas l’hébergement de mon site et vice versa?

Dans cet article, nous allons démystifier la différence entre les deux, comment ils sont reliés et pourquoi les deux sont indépendants.

Les noms de domaines

Un nom de domaine est un peu comme votre adresse postale, c’est ce qu’on donne comme information aux gens qui veulent nous visiter.

Votre nom de domaine doit cependant avoir la bonne information pour rediriger les visiteurs vers le serveur où se trouvent les fichiers de votre domaine.

Je veux un nom de domaine, je fais quoi?

Pour obtenir un nouveau nom de domaine, il suffit de trouver un registraire, vérifier si le nom de domaine désiré est disponible et procéder à la réservation.

Suite à la réservation, il faut aller dans la gestion du nom de domaine et y spécifier les adresses DNS de votre serveur web/courriel. C’est ce qu’on appelle changer les DNS. Selon les différents fournisseurs Internet, le changement peut prendre jusqu’à 72 heures avant d’être propagé partout dans le monde. Nous n’avons aucun contrôle sur la propagation des DNS. Nous reviendrons sur les DNS et les serveurs un peu plus loin dans cet article.

La réservation des noms de domaines doit être payée régulièrement, différentes périodes sont disponibles, en termes d’une année ou plus. Pour un nouveau nom de domaine principal, il est recommandé de le réserver pour au moins 3 ans, idéalement 5 ans.

Il est également recommandé de réserver des noms de domaines secondaires afin de protéger votre marque, ils peuvent être réservés pour une seule année sans problème. Par exemple:

  • mondomaine.com : 5 ans
  • mondomaine.ca: 1 an
  • mondomaine.info: 1 an
  • mondomaine.net: 1 an

et ainsi de suite.

Il faut également ajouter les DNS de votre serveur dans la gestion de ceux-ci.

J’ai déjà un nom de domaine, je fais quoi?

Si vous êtes satisfait de votre registraire, il suffit d’aller y spécifier les bonnes adresses DNS pour le serveur web/courriel si ce n’est pas déjà fait.

Si vous désirez changer de registraire, il existe une procédure afin de protéger le propriétaire d’un nom de domaine d’un transfert non-approuvé. Le transfert d’un nom de domaine ajoute une année supplémentaire à la durée restante du nom de domaine et peut prendre jusqu’à 7 jours avant d’être complété, il ne faut donc pas attendre la veille du renouvellement!

Voici le processus de transfert d’un nom de domaine:

  • Le propriétaire doit avoir accès à son registraire actuel.
  • Il doit demander une clé de transfert à son registraire actuel
  • Il doit ensuite demander le transfert chez le nouveau registraire (qui lui demandera sa clé de transfert)

Le reste de la procédure dépend des registraires, certains demandent une confirmation par courriels, d’autres non. Il faut simplement attendre et prendre action selon les courriels reçus.

processus nom domaine hebergementAperçu d’un serveur web

Un serveur web est à la base un ordinateur, avec un système d’exploitation Windows ou Linux, selon le fournisseur. Il est configuré avec des applications spéciales qui permettent aux visiteurs de voir votre site et à vous de changer le contenu de votre site et d’envoyer et recevoir des courriels.

Chaque serveur web a une adresse DNS (dynamic name server), qui est utilisée pour relier le nom de domaine à votre contenu. C’est pourquoi il faut ajouter l’adresse DNS de votre serveur dans votre nom de domaine.

Pourquoi certains serveurs sont plus dispendieux et certains ne coûtent presque rien?

Chaque configuration de serveur est différente. La majorité des serveurs qui semblent très économiques sont des serveurs de types “partagés”, c’est-à-dire que vous le partagez avec beaucoup d’autres utilisateurs. Ce type de serveur est habituellement plus lent et plus susceptible d’être “hacké”, simplement dû au nombre de sites qui y sont installés et qui ne sont pas mis à jour. De plus, la vitesse de chargement de votre site web est un facteur important pour le référencement, c’est donc un pensez-y bien.

Les serveurs qui sont un peu plus dispendieux offrent généralement des avantages:

  • Une configuration personnalisée
  • Les sites qui y sont hébergés sont filtrés et choisis
  • L’emplacement physique du serveur servira au référencement
  • Des mises à jour des gestionnaires de contenu sont incluses et effectuées régulièrement

Conclusion

Si vous planifiez avoir un site web éventuellement, il est important de réserver votre nom de domaine le plus tôt possible, afin de protéger votre identité sur le web. Un serveur web peut attendre jusqu’au moment où votre site web sera prêt à mettre en ligne. Mais les deux sont essentiels pour publier un site web.

Josée Barrette
Josée Barrette
J'ai commencé à travailler dans le milieu du web en 2005 comme chargée de projet/coordonatrice. Par la suite, j'ai dirigé des équipes de productions et de chargés de projet. En 2014, j'ai décidé de mettre mes connaissances et mon expérience au service des petites entreprises et des travailleurs autonomes.