11 signes que votre site web a besoin d’une refonte, partie 1: le contenu
11 signes que votre site web a besoin d’une refonte partie 1: le contenu
10 November 2015
11 signes que votre site a besoin refonte web
11 signes que votre site web a besoin d’une refonte partie 3: Optimisation pour l’utilisateur
8 March 2016

11 signes que votre site web a besoin d’une refonte, partie 2: la technologie

11 signes que votre site web a besoin d’une refonte, partie 2: la technologie

Voici la suite de notre premier article sur les signes qui indiquent que votre site a besoin d’une refonte. Dans cette partie nous nous attarderons plus à l’aspect technique d’un site web.

Les statistiques démontrent que de plus en plus, votre site web est le premier contact avec un client potentiel. Il est donc important de faire une bonne première impression afin de ne pas perdre de clients potentiels.

Et comme la technologie change, garder un site avec du code désuet peut amener son lot de désagréments, comme le déprécier sur les moteurs de recherche ou même ouvrir la porter à de l’injection de code malveillant. Voici des raisons liées directement à la technologie.

5. Votre site est invisible aux moteurs de recherche

Aujourd’hui, il est plus important que jamais d’être présent dans les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Un site de plus de 3-4 ans n’est souvent pas optimisé pour être retrouvé facilement par ceux-ci.

Une façon simple de savoir si c’est votre cas, est de chercher votre nom de compagnie. Si votre site n’apparait pas dans la première page des résultats, imaginez si on cherche un de vos service ou produit.

6. Votre site est lent

Si votre site ne charge pas rapidement, les visiteurs le quitteront sans même lui donner une chance. 47% des consommateurs s’attendent à ce qu’une page web charge en 2 secondes ou moins.

Il ne faut pas oublier que les moteurs de recherches prennent souvent en compte la vitesse de chargement d’un site comme facteur pour vous positionner dans leurs résultats de recherche.

Faire une mise à jour du code permettra aux navigateurs modernes de charger les pages de votre site plus facilement, en plus d’améliorer votre positionnement.

7. Des parties de votre site web ne fonctionnent plus comme elles le devraient

Avec les avancées technologies de programmation et la modernisation des navigateurs, certaines parties de votre site qui utilisent du code désuet peuvent ne pas s’afficher comme elles le devraient.

Que ce soit une galerie photo, une pub ou tout autre partie, c’est le genre de problème qui fait fuir les visiteurs, car il est très évident dans ce cas que votre site n’est pas à jour.

Tout comme avec le problème de lenteur, ceci fera fuir les clients potentiels.

8. Vous avez fait votre site vous-même

Loin de moi l’idée de dénigrer vos talents, mais à chacun sa spécialité. Si vous avez un site fait “maison”, que ce soit par vous ou votre neveu – à moins qu’il ne soit un professionnel du web, bien sûr – vous risquez fort d’avoir des problèmes avec le code, avec votre image de marque ou avec la facilité d’utilisation du site par les visiteurs.

Peut-être que lorsque vous avez fait ce site, vous n’aviez pas de budget pour embaucher un professionnel, ce qui est tout à fait compréhensible.

Mais aujourd’hui, il est important, surtout si notre site web est un outil de vente, d’avoir un site professionnel et facile à utiliser.

La denrière étape pour déterminer si votre site web a besoin d’une refonte porte sur l’optimisation pour l’utilisateur, car sans utilisateurs, un site web ne sert pas à grand chose.

Josée Barrette
Josée Barrette
J'ai commencé à travailler dans le milieu du web en 2005 comme chargée de projet/coordonatrice. Par la suite, j'ai dirigé des équipes de productions et de chargés de projet. En 2014, j'ai décidé de mettre mes connaissances et mon expérience au service des petites entreprises et des travailleurs autonomes.