11 signes que votre site web a besoin d’une refonte, partie 2: la technologie
11 signes que votre site web a besoin d’une refonte, partie 2: la technologie
12 January 2016
pourquoi avoir un site web en 2016
Pourquoi avoir un site web en 2016
4 October 2016

11 signes que votre site web a besoin d’une refonte partie 3: Optimisation pour l’utilisateur

11 signes que votre site a besoin refonte web

N’oubliez jamais que votre site web est conçu en premier lieu pour vos visiteurs. Il est donc important de se mettre dans leurs souliers et de se demander si ce qu’on voit leur plaira.

Dans cette dernière partie de la série, (voir partie 1: le contenu et partie 2: la technologie) nous nous attarderons principalement sur la facilité d’utilisation de votre site, et s’il vous sert vraiment d’outil pour aller chercher de nouveaux clients.

9. Votre site n’est pas adapté pour les appareils mobiles

Comme plus de la moitié des visites sur les sites proviennent maintenant d’appareils mobiles, il est impératif que votre site soit adapté pour ceux-ci, que ce soit avec une version mobile ou un site adaptatif, aussi appelé “site responsive”.

Si votre site web date de plus de 3 ans, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas adapté pour s’afficher correctement sur un appareil mobile, et vous perdrez ainsi beaucoup de visiteurs.

10. Votre site n’est pas optimisé pour convertir des clients potentiels

Quand un internaute visite votre site, il est important de le prendre par la main et le guider vers les sections appropriées qui feront de lui un client potentiel, tout comme s’il visitait votre commerce en personne.

Si votre site ne l’invite pas à consulter votre information plus en profondeur ou ne lui fourni pas d’opportunité d’interagir, vous pourriez passer à côté de plusieurs opportunités.

Allez voir votre page d’accueil. Est-ce que vous y retrouvez un formulaire d’inscription une infolettre, un vidéo, une invitation à consulter certains de vos produits? Est-ce vos appels à l’action sont facilement visibles?

Si ce n’est pas le cas, c’est certainement le temps de repenser la disposition des éléments de votre page d’accueil.

11. Il n’y a pas d’interaction avec les médias sociaux

Saviez-vous qu’en 2012, 78% des consommateurs disent que les messages des compagnies sur les médias sociaux influencent leurs achats? (source: Forbes)

Les conversations que vous entretenez sur Facebook, Twitter ou Instagram sont également bénéfiques pour les visiteurs de votre site web. Un lien vers vos profils vous permet d’entrer en contact plus facilement avec vos clients potentiels, leur permet de mieux vous connaitre et même de faire parti de votre communauté.

Que faire avec votre site web maintenant?

Si vous avez au moins 3 des problèmes mentionnés dans cette série, il est important de planifier une mise à jour ou une refonte complète, selon les problèmes que votre site éprouve.

Même si faire affaire avec un professionnel peut sembler dispendieux dans certains cas, vous devriez considérer cette dépense comme un investissement. Lorsqu’un site web est bien pensé et réalisé, il devient rapidement un outil pour soit obtenir plus de client potentiel, réaliser plus de ventes ou faire rayonner sa marque encore plus.

Alors n’hésitez pas, lancez-vous!

Josée Barrette
Josée Barrette
J'ai commencé à travailler dans le milieu du web en 2005 comme chargée de projet/coordonatrice. Par la suite, j'ai dirigé des équipes de productions et de chargés de projet. En 2014, j'ai décidé de mettre mes connaissances et mon expérience au service des petites entreprises et des travailleurs autonomes.