Pourquoi utiliser un certificat SSL sur mon site et comment le choisir

guide-balise-meta-fb
Un guide rapide sur les balises META pour le référencement
29 April 2019

Pourquoi utiliser un certificat SSL sur mon site et comment le choisir

pourquoi utiliser un certificat ssl site web

Le protocole SSL est la base de l’Internet sécurisé et protège vos informations sensibles lors de leur transfert sur les réseaux informatiques du monde. Le protocole SSL est essentiel pour protéger votre site Web, même s'il ne traite pas d'informations sensibles telles que les cartes de crédit. Il assure la confidentialité, la sécurité critique et l’intégrité des données de vos sites Web et des informations personnelles de vos utilisateurs.

certificat ssl pour la protection contre le piratage

Se protéger des pirates

Vous devez être extrêmement prudent sur les sites de phishing. Il s’agit d’une réplique presque parfaite d’un site original et authentique et de nombreuses techniques vous incitent à vous fournir des informations sensibles.

Mais SSL identifie ce que nous, humains, ne sommes pas toujours en mesure de faire et garantit que ces faux sites ne verront jamais la lumière du jour.

Il est difficile et impossible pour les faux sites d’acquérir des certificats SSL. Lorsque les clients sont avertis de l’absence de certificat SSL, ils évitent de tomber dans le piège de ces faux sites.

De plus, le certificat SSL vous aidera à protéger votre site Web contre les attaques d’espionnage, les attaques de type intermédiaire et les attaques par reniflement.

ssl seo et valeur de la marque

Renforcer le classement dans les moteurs de recherche et augmenter la valeur de la marque

Il y a plusieurs mois, Google a mis à jour son algorithme et ajouté HTTPS en tant que signal de classement dans les résultats de recherche. Si votre site Web est sécurisé avec un certificat SSL et que votre URL Web commence par un protocole HTTPS sécurisé, vous bénéficiez d'un avantage de classement dans les moteurs de recherche.

L'utilisation de SSL améliore considérablement la perception que les utilisateurs ont de votre marque. Lorsque votre site est signé par un certificat tiers de confiance, vos clients sont assurés qu’ils se trouvent bien sur un site valide et approuvé. Ils seront moins inquiets pour la sécurité et s’engageront avec vous plus efficacement.

ssl et les paiements sécurisés

Paiements sécurisés pour faire du magasinage en toute sécurité

Personne n'osera envoyer ses informations de carte de crédit via un simple site Web HTTP. Il est également obligatoire pour un site professionnel de posséder un certificat SSL pour répondre aux normes de sécurité PCI définies par les industries des cartes de paiement.

Sans l'utilisation de SSL, les sites commerciaux ne peuvent même pas rêver de réussir une transaction par carte de crédit. En utilisant le protocole SSL, les visiteurs trouveront votre site Web plus fiable et pourront faire leurs achats en toute sécurité sur le site HTTPS.

Il est obligatoire pour un site de boutique en ligne de posséder un certificat SSL pour répondre aux normes de sécurité PCI définies par les industries des cartes de paiement.

ssl protection des données

Développer la confiance avec l'authentification étendue

Les clients sont de plus en plus sensibles à la sécurité. Étant donné que de nombreuses informations sensibles, telles que les mots de passe bancaires et les informations personnelles, sont échangées sur une plateforme nuagique, un mécanisme d'authentification sécurisé doit être fourni pour assurer la protection des données.

SSL réalise cet exploit en émettant un certificat de serveur avec le certificat SSL. Ce certificat de serveur augmente le facteur de confiance du service fourni et aide le client à vérifier si vous êtes bien ce que vous prétendez être.

Les autorités de certification suivent un processus de validation différent pour authentifier la fiabilité de votre entreprise. Le processus dépend du certificat que vous choisissez: validation de domaine, validation d'organisation et validation étendue. Le certificat de validation de domaine vérifie que seul le certificat d'authentification de domaine et de validation d'organisation valide la fiabilité de votre entreprise lorsque le certificat SSL de validation étendue (EV) confirme l'existence de votre entreprise et sa fiabilité en confirmant les documents légaux. Il garantit que le site est hautement authentifié et sécurisé pour effectuer des transactions en ligne en affichant la marque de sécurité «Green Bar».

ssl cryptage de vos informations

Le cryptage le plus puissant pour sécuriser les informations

Toutes les informations transférées via une connexion SSL sont cryptées et aucun intercepteur ne pourrait déchiffrer vos informations. Vous pouvez donc être assuré que les informations ne parviendront toujours qu'aux parties prévues.

Des algorithmes de chiffrement tels que RSA, DSA et ECC sont actuellement utilisés par la plupart des autorités de certification. Lorsque les données de carte de crédit et d’autres informations confidentielles se déplaceront entre le serveur Web et le navigateur des utilisateurs, le site sera sécurisé avec un cryptage robuste (par exemple, un cryptage SHA256 bits) qui ne laissera aucune place aux pirates informatiques pour intercepter la transmission d’informations. Vous pouvez donc être assuré que les informations ne parviendront toujours qu'aux parties prévues.

Maintenant, nous savons tous que HTTPS est un indicateur clair du site Web sécurisé et que personne ne surveille vos informations personnelles dans un canal de communication sécurisé. Cela prouvera l'authenticité de votre entreprise et assurera à vos visiteurs que le site Web est authentique et sûr pour les transactions en ligne. En tant que propriétaire de site Web, il vous incombe de mettre en place un environnement sécurisé pour vos visiteurs et vos clients. par conséquent, vous devez acheter un certificat SSL auprès d'autorités de certification de confiance et le configurer sur votre serveur Web.

Comment choisir le bon certificat SSL pour votre site web

certificat ssl dv

Niveau 1: validation de domaine

Il s'agit du niveau d'authentification le plus bas utilisé pour émettre des certificats SSL. L'autorité de certification émettra ce certificat à toute personne répertoriée comme contact de l'administrateur de domaine dans l'enregistrement public associé à un nom de domaine.

En conséquence, les certificats DV sont émis très rapidement. Aucune information sur la société n'est vérifiée ou affichée sur le certificat, ce qui permet aux criminels d'obtenir plus facilement ce type de certificat auprès d'AC irresponsables.

Quand utiliser un certificat DV

Situations dans lesquelles la confiance et la crédibilité sont moins importantes, car il est:

  • Facile à obtenir.
  • Émit rapidement.
  • À utiliser uniquement pour les applications Web ne présentant pas de risque de phishing ou de fraude. Ne pas utiliser pour les sites faisant face au public ou les sites traitant des données sensibles, comme les connexions.
certificat ssl ov

Niveau 2: validation d'organisation OV

La validation d’organisation est la solution la plus sécurisée de DV. En plus de vérifier la propriété du nom de domaine, l’autorité de certification effectuera également un contrôle supplémentaire de l’organisation et de la personne qui demande le certificat. Cela peut inclure la vérification de l'adresse où la société est enregistrée et du nom d'un contact spécifique. Les informations de cette société validées sont affichées sur le certificat pour les visiteurs, ce qui rend la propriété du site beaucoup plus visible.

Quand utiliser un certificat SSL OV

  • Sites Web destinés au public traitant des transactions moins sensibles.
  • Processus de validation plus approfondi que DV.
  • Les informations sur la société sont affichées pour les utilisateurs.
  • Fournit un certain niveau de confiance envers l'entreprise propriétaire du site.
  • Ne propose pas l’affichage de confiance le plus élevé qui soit, comme EV SSL (barre de navigation verte).
certificat ssl ev

Niveau 3: Validation étendue EV

Il s'agit de la norme de référence en matière de certificats SSL. Les directives de vérification EV, établies par le forum AC / Navigateurs, exigent que l’autorité de certification effectue un contrôle d’identité beaucoup plus rigoureux sur l’organisation ou la personne demandant le certificat.

Les sites dotés d'un certificat SSL EV ont une barre d'adresse de navigateur verte et un champ contenant le nom du propriétaire légitime du site Web et le nom de l'autorité de certification ayant délivré le certificat.

Quand utiliser un certificat EV

Ce certificat est recommandé pour les sites de commerce électronique et de sites Web traitant des cartes de crédit et autres données sensibles. Utilisez EV SSL pour obtenir le meilleur affichage possible de la confiance en ligne:

  • Livré avec la barre d'adresse verte du navigateur.
  • Augmentez la confiance des utilisateurs et réduisez les taux de rebond et les abandons de paniers d'achat.
  • Récupérer le coût supplémentaire d'un certificat EV sous la forme d'une augmentation des revenus.
  • Renforcez votre crédibilité et votre marque en mettant en valeur votre engagement en matière de sécurité en ligne.

Si vous avez besoin dun certificat SSL et d'aide pour l'ajouter çà votre site

 n'hésitez pas à nous envoyer un coucou!

Je veux m'inscrire à la liste d'envoi

Josée Barrette
Josée Barrette
J'ai commencé à travailler dans le milieu du web en 2005 comme chargée de projet/coordonatrice. Par la suite, j'ai dirigé des équipes de productions et de chargés de projet. En 2014, j'ai décidé de mettre mes connaissances et mon expérience au service des petites entreprises et des travailleurs autonomes.