optimiser votre contenu pour le referencement seo
Comment optimiser votre contenu pour le référencement en 2017
14 March 2017
pourquoi utiliser un certificat ssl site web
Pourquoi utiliser un certificat SSL sur mon site et comment le choisir
9 September 2019

Un guide rapide sur les balises META pour le référencement

guide-balise-meta-fb

Les balises META, aussi appelées les meta tags, sont des balises qui donnent de l'information pertinente sur votre site aux moteurs de recherche. Il est donc important de savoir s'en servir comme il se doit pour que votre site internet puisse être dans les meilleurs résultats.

Par exemple, la balise META charset permet de choisir la méthode d'encodage de texte. Cette méthode détermine comment les lettre et autres caractères seront perçus en nombre pour que les navigateurs puisse comprendre. Par contre, cette balise est habituellement facile à établir. La raison est simple, il existe peu de méthode d'encodage que tout les navigateurs comprennent, il devient donc facile d'en choisir une.

Autre que la balise charset, il en existe une panoplie. Chacun son facile à ajouter dans une page HTML standard, ou il existe plusieurs modules pour les introduire. Voici donc une liste des balises les plus importantes, leur explication et leurs utilisations.

La balise de titre

La balise de titre <title> est le premier élément que les utilisateurs remarquent dans les résultats des moteurs de recherche. C’est le titre de votre page qui offre un aperçu du contenu de votre page.

Il est important comme il apparaît dans les moteurs de recherches, mais c’est aussi ce titre qui apparaît dans dans les partages dans les médias sociaux.

Le contenu de cette balise devrait donc être clair, précis et descriptif, et il devrait être restreint à 70 caractères.

S’il est possible d’ajouter des mots-clés dans le titre, ceci pourrait améliorer le SEO. Par contre, il est plus important que le titre soit clair et présente bien le contenu de votre page. S’il y a plusieurs mots-clés dans votre titre, mais qu’il devient incohérent, ça pourrait nuire aux résultats de recherche.

La balise de titre n’est pas seulement utiles pour les visiteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche. Ainsi, il faut marier clarté et contexte pour s’assurer que le titre soit compréhensible pour tout le monde.

Si vous utilisez un module d’extension comme Yoast SEO dans wordpress, il est plus facile d’ajouter un titre META dans la section SEO. Cette section vous permet aussi d’avoir un aperçu de ce que votre titre aurait l’air dans les résultats de recherche.

Sinon, une autre façon d’ajouter un titre est de le faire directement dans le document HTML. L’ajout devrait ressembler à ceci:

<head>

<title> Exemple de titre</title>

</head>

La balise META description

La META description est aussi importante que le titre. Le contenu de la balise description apparaît directement sous le contenu de la balise titre dans les résultats de recherche. Elle affiche le résumé du contenu que l’on trouvera sur cette page.

La description META devrait offrir une description précise et concise de ce qui se trouve sur votre page. C’est habituellement elle qui détermine si un utilisateur cliquera sur votre page ou non. Il est donc important de prendre le temps de l’optimiser.

exemple de description meta dans une recherche

Toutefois, Google pourrait présenter une META description plus longue. Précédemment, la longueur optimale d’une description META était de 150 à 165 caractères. Dorénavant, après une mise à jour de la façon dont Google affiche ses résultats, il se peut que la description soit plus longue. Ceci est causé par Google lui-même. Selon un algorithme longtemps en développement, Google cherche comme description des parties de texte qui font le plus de sens selon ce que l’utilisateur recherche.

Le nombre de caractères optimal d’une META description est de 150 à 165 caractères de long et bien décrire votre contenu. Si elle est plus longue, le contenu ne sera probablement pas affiché dans les résultats de recherche.

Tout comme les titres, on peut ajouter la description avec des modules comme Yoast pour Wordpress, ou l’ajouter directement à votre document HTML:

<head>

<meta name=”description” content=”Description concise de votre page.”>

</head>

La balise META robots

Cette balise META indique aux moteurs de recherche quelles pages de votre site devraient être indexées.

Une balise qui indique au moteur de recherche de ne pas indexer une page ni de suivre les liens sur une page, serait écrite comme ceci:

<meta name=”robots” content=”noindex, nofollow” />

Toutefois, si vous vouliez que le moteur de recherche indexe votre page et qu’il suive les liens sur celle-ci, la balise serait écrite comme ceci:

<meta name=”robots” content=”index, follow” />

La balise devrait être placée dans la section <head> de votre document HTML, comme toutes les autres balises META. Si vous n’ajoutez pas cette balise, la fonction par défaut des moteurs de recherche est d’indexer et de suivre les liens automatiquement.

Cette balise pourrait être utile si vous avez des pages importantes dans votre site mais dans lesquelles il n’y a pas beaucoup de contenu. Vous ne voulez pas nécessairement qu’elle se retrouvent dans les résultats de recherche, mais sont quand même importantes dans votre site. Vous pouvez donc utiliser cette balise.

Il est possible de configurer cette balise dans le plugin Yoast pour Wordpress.

Texte alternatif des images

L’optimisation des images est maintenant un critère important dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. Elle offre l’opportunité de se classer parmi les meilleurs résultats de recherche, mais avec un contenu visuel.

Vos images devraient être accessibles à tous les utilisateurs autant qu’aux moteurs de recherche. Le texte alternatif peut s’assurer de ces deux critères: il donne un texte qui s’affiche dans les cas où l’image ne pourrait pas s’afficher, il permet une meilleur accessibilité à votre site pour les personnes handicapées et il donne aussi une description de votre image aux moteurs de recherche.

Vous pouvez inclure des mots-clés dans le texte alternatif, ce qui serait logique, mais n’exagérez pas. L’exagération ne ferait que faire du mal à votre référencement.

Balise canonique

Si vous avez des pages quasi identiques sur votre site, il serait important de dire au moteurs de recherche laquelle prioriser. Même chose si vous avez du contenu dans votre site qui aurait été publié ailleurs. Vous pouvez vous occuper de ces deux scénarios avec la balise canonique sans avoir une pénalité de duplication de contenu.

Pour ne pas mélanger les moteurs de recherche et perdre votre place dans les résultats de recherche, il faut utiliser cette balise pour guider le moteur vers le lien qui serait le principal. Elle met donc l’emphase sur le bon lien et empêche les autres de nuire à votre référencement.

On peut ajouter ou modifier une URL canonique dans certains modules pour WordPress ou l’inclure dans l’entête de votre page. Pour inclure la balise canonique dans un document HTML, il faut faire comme ceci:

<head>

<link rel=”canonical” href=”http://exemple.com/” />

</head>

Les balises de niveau de titre

Les balises de niveau de titre font partie de votre contenu. Ce sont elles que vous devriez utiliser pour structurer le contenu dans votre page.

En plus de faire en sorte que votre page soit plus facile à lire, les balises de niveau de titre aident les moteurs de recherche à savoir de quoi votre page parle plus en détail.

L’ordre des niveaux de titre, de h1 à h6, donnent l’importance de chaque section. Une en-tête h1 détermine habituellement le titre principal de la page ou le titre d’un article, tandis que les en-têtes h2 sont utilisés comme sous-titres pour sectionner votre contenu.

Aussi importantes que les balises de titre peuvent être, il ne faut pas exagérer. Il faut penser qualité, et non quantité. Avoir cinq en-têtes différentes sur votre page n’aidera pas nécessairement votre SEO. Pensez donc plutôt à les utiliser de façon stratégique pour sectionner votre contenu et introduire les points importants de chaque sections.

Voici un exemple d’arrangement d’en-tête tirée de cet article:

<h1>Un guide rapide et facile pour les balise META dans le SEO</h1>

<p>Un paragraphe de contenu</p>

<p>Un autre paragraphe de contenu</p>

<h2>Pourquoi les balises META sont importantes?</h2>

<p>Un paragraphe de contenu</p>

<h2>Six balises META de base pour l’optimisation de votre site</h2>

<h3>1. Balise de titre</h3>

Il est habituellement suggéré de n’utiliser qu’une seule en-tête h1, mais vous pouvez utiliser plusieurs h2 ou h3, tout en respectant leur hiérarchie.

Comment optimiser vos balises META

En plus d’aider les moteurs de recherche, ces balise peuvent aussi aider les utilisateurs à avoir une meilleure expérience sur votre site, en plus d’assurer un bonne structure de contenu.

Voici une liste pour vous aider à optimiser vos balises META et améliorer votre performance:

  • Vérifier si toutes vos pages ont une balise de titre et une META description unique
  • Bien s’assurer d’utiliser les balises de niveau de titre correctement
  • Ne pas oublier d’écrire un texte alternatif pour chacune de vos images
  • Utiliser les balise robots pour guider les moteurs de recherche
  • Ne pas oublier d’utiliser les balise canoniques si vous avez du contenu dupliqué
  • Vous faire une liste comme celle-ci sur les étapes à répéter lorsque vous créez du nouveau contenu et introduire les balise META dans votre routine.

Voilà, vous êtes maintenant mieux équipé pour optimiser votre site face aux moteurs de recherche!

seo-machine-question

Si vous avez des questions si vous avez besoin d'aide à décider quelles balises META utiliser,

 n'hésitez pas à nous envoyer un coucou!

Je veux m'inscrire à la liste d'envoi

Josée Barrette
Josée Barrette
J'ai commencé à travailler dans le milieu du web en 2005 comme chargée de projet/coordonatrice. Par la suite, j'ai dirigé des équipes de productions et de chargés de projet. En 2014, j'ai décidé de mettre mes connaissances et mon expérience au service des petites entreprises et des travailleurs autonomes.