11 signes que votre site web a besoin d’une refonte partie 1: le contenu

Comment bâtir une page de destination efficace
Comment bâtir une page de destination efficace
25 April 2015
11 signes que votre site web a besoin d’une refonte, partie 2: la technologie
11 signes que votre site web a besoin d’une refonte, partie 2: la technologie
12 January 2016

11 signes que votre site web a besoin d’une refonte partie 1: le contenu

11 signes que votre site web a besoin d’une refonte, partie 1: le contenu

Cette année semble être l’année des refontes de sites web. En effet, plusieurs compagnies mettent en ligne une nouvelle version de leur site web et plusieurs start-ups nous présentent des sites absolument fantastiques. Ils mettent à profit les technologies les plus récentes, les dernières tendances en design et les médias sociaux.

Mais procéder à une refonte de site n’implique pas seulement un changement de design. Les nouvelles technologies et les nouveaux navigateurs apportent leurs lots de complications et de possibilités. Il faut donc travailler autant sur le design que sur la programmation.

Voici la première partie d’une série d’articles sur les raisons qui pourraient déterminer si votre site a besoin d’être rafraîchi afin de ne pas être laissé derrière.

1. Il n’est pas facile de garder votre site à jour

Les informations se trouvant sur votre site ne sont pas à jour et qu’il est difficile pour vous ou vos collègues/employés de les mettre à jour ou d’en ajouter, il faut déterminer les raisons exactes. N’oubliez pas qu’un site avec du contenu renouvellé attire et fidélise les visiteurs!

Manque de temps

Si vous manquez de temps ou de ressources pour ajouter du contenu ou le garder à jour, vous devriez peut-être considérer l’utilisation des services d’un rédacteur web. Un rédacteur web pourrait vous permettre de garder votre site actif et de le rendre plus attrayant auprès de clients potentiels.

Manque de connaissances

Si vous devez connaitre le HTML pour mettre votre site à jour, il serait peut-être temps de songer à utiliser un gestionnaire de contenu. En effet, les gestionnaires de contenu modernes permettent à n’importe qui de garder facilement le contenu d’un site à jour, sans connaissances techniques. De plus, ils vous permettent de pouvoir facilement publier un blogue, des nouvelles, des galeries-photos, etc.

Peut-être qu’il suffira seulement de faire l’installation d’un gestionnaire de contenu, ou peut-être devrez vous revoir le site au complet, ou vous n’aurez besoin que d’un coup de pouce. Une chose est sûre, ce seront des investissements!

2. Est-ce qu’on va plus loin que la page d’accueil?

Afin de déterminer si les gens vont plus loin que votre page d’accueil, vous devez avoir accès à de l’analytique ou des statistiques sur vos visiteurs. Si vous n’en avez pas, Google Analytics est une solution gratuite et facile à ajouter sur votre site.

Si vous avez accès à des statistiques sur vos visiteurs et que ceux-ci ne vont pas plus loin que votre page d’accueil, plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement:

Mauvaise structure du contenu

L’emplacement du contenu joue un rôle très important pour votre visiteur. Si l’information sur la page d’accueil de votre site est difficile à repérée, soit visuellement ou par son emplacement sur la page, le visiteur ne trouvera pas l’information qu’il cherche et quittera votre site.

Trop de contenu sur votre page d’accueil

Trop, c’est comme pas assez! Si vous avez trop de contenu sur votre page d’accueil, cela risque d’embrouiller votre visiteur. Il est important de garder le contenu de la page d’accueil de votre site web clair et simple. Ceci facilitera la navigation du visiteur vers d’autres pages de votre site.

Faire la révision de la structure de votre contenu et de son emplacement sur les pages de votre site peut grandement améliorer le rendement de votre site web et ainsi améliorer vos chances d’obtenir des clients potentiels, surtout s’ils vont plus loin que votre page d’accueil.

3. La date du “copyright” au bas de votre site

Si la date au bas de votre site est 2014, cela peut vouloir dire que vous n’avez pas fait de mise à jour sur votre site depuis au moins 11 mois, donc que votre contenu n’est pas à jour. Si la date est 2013 ou moins, cela indique à vos visiteurs que votre site n’est définitivement plus à jour et ils quitterons votre site. C’est un signe très clair que vous avez besoin de procéder à la refonte de votre site, spécialement si la date est 2010 ou moins!

Ne manquez pas la deuxième partie de cette série d’articles, portant sur la technologie.

Josée Barrette
Josée Barrette
J'ai commencé à travailler dans le milieu du web en 2005 comme chargée de projet/coordonatrice. Par la suite, j'ai dirigé des équipes de productions et de chargés de projet. En 2014, j'ai décidé de mettre mes connaissances et mon expérience au service des petites entreprises et des travailleurs autonomes.