Pourquoi c’est important de faire les mises à jour de son site WordPress

Pourquoi mettre à jour son site WordPress

À chaque fois qu’une nouvelle mise à jour de WordPress est lancée, nous recevons plusieurs courriels d’utilisateurs demandant s’il est sécuritaire de mettre à jour leur site WordPress. Vous vous demandez si vous devriez mettre à jour votre WordPress vers la dernière version? Vous voulez connaître les avantages et les inconvénients des mises à jour de WordPress et de ses extensions et thèmes? Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi il est essentiel que vous utilisiez toujours la dernière version de WordPress et vous montrerons comment mettre à jour correctement WordPress.

WordPress est gratuit et il est développé par une communauté de développeurs. À chaque nouvelle version, ils corrigent des bogues, ajoutent de nouvelles fonctionnalités, améliorent les performances et améliorent les fonctionnalités existantes pour rester à jour avec les nouvelles normes de l’industrie.

Donc, en d’autres termes, lorsque vous ne mettez pas à jour votre site WordPress, vous risquez la sécurité de votre site Web et passez à côté de nouvelles fonctionnalités ou améliorations.

1. Sécurité

La sécurité est sans doute la raison la plus importante pour laquelle vous devez maintenir votre site Web WordPress à jour.

WordPress alimente actuellement 63.6% de tous les sites Web dans le monde (source). En raison de son immense popularité, WordPress est une cible populaire pour les pirates, les distributeurs de codes malveillants, les voleurs de données et ceux qui veulent devenir des pirates.

Puisque WordPress est « open source« , n’importe qui peut étudier le code source pour l’apprendre et l’améliorer. Cependant, cela signifie également que les pirates peuvent également l’étudier et trouver des moyens de pénétrer dans les sites Web.

Maintenant, la bonne partie est que tous les hackers ne sont pas mauvais. Il y a beaucoup plus de bons pirates que de mauvais, ce qui signifie que les experts en sécurité du monde entier peuvent étudier le code et signaler correctement les bogues / correctifs de sécurité. Chaque fois qu’une vulnérabilité de sécurité est signalée, l’équipe principale de WordPress travaille avec diligence pour publier une mise à jour qui résout le problème.

Cela signifie que si vous n’utilisez pas la dernière version de WordPress, vous utilisez un logiciel avec des vulnérabilités de sécurité connues. Les pirates peuvent rechercher des sites Web exécutant l’ancienne version et vous pourriez devenir victime d’une attaque sophistiquée.

Non seulement WordPress lui-même, mais les extensions et les thèmes peuvent également être exploités par des pirates. Vous devez vous assurer que toutes vos extensions WordPress, vos thèmes et le noyau lui-même sont toujours à jour.

2. Nouvelles fonctionnalités intéressantes

Chaque version majeure de WordPress comprend de nouvelles fonctionnalités et des modifications du logiciel. Par exemple, WordPress 5.0 est venu avec un nouvel éditeur de code amélioré, nommé Gutenberg, 5.1 a introduit la fonction WordPress Site Health et 5.2 à 5.5 sont venus avec des améliorations au nouvel éditeur de code.

Maintenant, si vous utilisiez une ancienne version de WordPress, votre expérience WordPress serait très différente de celle de quelqu’un utilisant la dernière version.

Vous aurez du mal à trouver l’aide de WordPress en ligne car vous utilisez une version plus ancienne. Les utilisateurs des forums d’assistance WordPress supposeront que vous utilisez la dernière version de WordPress.

3. Vitesse

Les nouvelles versions peuvent souvent être accompagnées de la possibilité d’améliorer la vitesse de votre site Web. La vitesse est un facteur important dans le référencement et l’amélioration des temps de chargement des pages peut jouer un rôle important dans la réduction des taux de rebond et la fidélisation de vos visiteurs. Garder WordPress, ses extensions et le thème à jour vous assurera de bénéficier de performances optimales.

corrections de bogues mise à jour site wordpress

4. Corrections de bogues

Malgré les tests rigoureux des principales versions de WordPress, des bogues peuvent parfois passer entre les mailles du filet. C’est pourquoi il existe des versions mineures de WordPress (celles avec X.X.X) pour en tenir compte. Par exemple, la dernière mise à jour de WordPress 5.5.1 a corrigé 39 bogues de la version 5.5 (source).

Maintenant, si vous allez sur les forums de support WordPress pour demander de l’aide, le premier conseil que vous obtiendrez est de mettre à jour WordPress car cela peut résoudre le problème. Si vous insistez pour ne pas mettre à jour WordPress, vous ne pourrez pas recevoir d’aide.

5. Compatibilité (ou NON)

Souvent, les développeurs d’extensions et de thèmes coordonnent leurs mises à jour avec les principales versions de WordPress pour s’assurer qu’ils tirent parti des nouvelles fonctionnalités et améliorations disponibles.

Cependant, dans certains cas, une mise à jour peut briser vos extensions WordPress existantes si elles ne respectent pas les meilleures pratiques et les normes de codage.

C’est pourquoi il est essentiel de conserver des sauvegardes WordPress régulières.

Pour résumer, le seul inconvénient est que dans de rares cas, votre site se cassera. Cependant, l’avantage est que vous avez:

  • Sécurité WordPress améliorée
  • Nouvelles fonctionnalités WordPress
  • Expérience WordPress plus rapide
  • Un site WordPress sans bogues
  • Meilleure compatibilité

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de maintenir votre site WordPress à jour, voyons comment mettre à jour WordPress.

Comment garder votre site WordPress à jour

Faire les mises à jour de votre noyau WordPress, de vos extensions et de vos thèmes chaque fois qu’il y a une nouvelle mise à jour pour eux est assez facile. WordPress est livré avec un système de notification de mise à jour intégré. Il met en évidence le nombre de mises à jour disponibles lorsque vous vous connectez à votre tableau de bord WordPress.

faire les mises a jour wordpressTout ce que vous avez à faire est de visiter la page Tableau de bord » Mises à jour et d’installer ces mises à jour. Il s’agit d’un processus en un seul clic.

Cependant, comme de nombreux propriétaires de sites Web ne se connectent pas quotidiennement à leur tableau de bord WordPress, ils peuvent ne même pas savoir qu’une mise à jour est disponible pendant des jours, des semaines voir des mois. Heureusement, vous avez quelques options.

Si vous utilisez WordPress 3.7 ou une version plus récente, les mises à jour automatiques sont activées pour les versions mineures (réservées à la sécurité et aux corrections de bogues). Vous pouvez activer les mises à jour automatiques pour les versions majeures, les extensions ainsi que les thèmes.

Alternativement, vous pouvez recevoir des notifications par courriel lorsqu’il y a une nouvelle mise à jour pour votre site WordPress.

Recevez des notifications par courriel pour les mises à jour dans WordPress

Lorsque vous êtes occupé à gérer votre entreprise, vous connecter à votre site pour rechercher des mises à jour est généralement la dernière chose à laquelle vous pensez. Ne serait-il pas plus facile si vous pouviez recevoir une notification par courriel chaque fois qu’il y a des mises à jour sur vos sites WordPress?

Eh bien, c’est possible.

La première chose à faire est d’installer et d’activer l’extension WP Updates Notifier. Lors de l’activation, visitez Paramètres » Notification de mises à jour pour configurer les paramètres de l’extension.

Cette extension utilise les tâches récurrentes programmées de WordPress pour vérifier votre site pour les mises à jour à toutes les heures. Vous pouvez changer cela en une ou deux fois par jour. Lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible, cette extension vous enverra une notification par courriel.

Par défaut, il vérifie les mises à jour principales de WordPress, les mises à jour des extension et les mises à jour des thèmes. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur enregistrer les paramètres avec le bouton courriel de test.

Installer automatiquement les mises à jour WordPress

Vous pouvez automatiser encore plus le processus. WordPress vous permet d’activer les mises à jour automatiques pour les principales versions, extensions et thèmes.

Cette option est risquée si vous n’utilisez pas d’hébergement spécialisé WordPress ou un plan de surveillance WordPress. Ces services permettent soit d’avoir des copies de sauvegardes si les mises à jour brisent votre site ou même de faire les mises à jour et les vérifications pour vous.

Si vous activez les mises à jour automatiques, il y a un léger risque que votre site ne fonctionne pas et vous ne serez pas en ligne pour le réparer tout de suite. Cela dit, si vous souhaitez activer les mises à jour automatiques, il existe deux façons de le faire (méthode avec extension et méthode du code).

Jetons d’abord un coup d’oeil à la méthode de l’extension.

Vous devez d’abord installer et activer le plugin Easy Updates Manager. Lors de l’activation, vous devez visiter la page Tableau de bord » Options de mise à jour pour configurer l’extension.

Vous devez maintenant faire défiler vers le bas jusqu’à la section des mises à jour automatiques où vous pouvez activer les mises à jour automatiques pour le noyau, les extensions, les thèmes et les fichiers de traduction. Une fois que vous avez terminé, enregistrez simplement vos paramètres.

Activer les mises à jour automatiques à l’aide du fichier wp-config

Vous pouvez activer les mises à jour automatiques pour le noyau WordPress en ajoutant simplement cette ligne à votre fichier wp-config.php.

define('WP_AUTO_UPDATE_CORE', true);

Si vous souhaitez également mettre à jour automatiquement vos thèmes et extensions, vous devez alors les ajouter au fichier functions.php de votre thème ou à une extension spécifique au site.

add_filter('auto_update_plugin', '__return_true');
add_filter ('auto_update_theme', '__return_true');

Peut importe la méthode choisie, il est primordial de vous assurer que votre hébergeur fait des sauvegardes régulières en cas de pépin avant d’activer les mises à jour automatiques.

Heureusement, nous proposons des plans de surveillance WordPress et de l’hébergement spécialisé WordPress pour nous assurer que tous les sites Web de Caféine sont sauvegardés et mis à jour, et donc sécurisés et faciles à évoluer au fil du temps.

Besoin d'aide pour garder votre site WordPress à jour ?

Josée Barrette

J’ai commencé à travailler dans le milieu du web en 2005 comme chargée de projet/coordonatrice. Par la suite, j’ai dirigé des équipes de productions et de chargés de projet. En 2014, j’ai décidé de mettre mes connaissances et mon expérience au service des petites entreprises et des travailleurs autonomes.